« Battons-nous pour une société nouvelle où tout le monde aurait sa chance »

Chris Birkett est un artiste visionnaire, hors norme.Réalisateur de musique, ingénieur du son, musicien, parolier, compositeur, son parcours artistique et sa vie, intimement entrelacés, témoignent d’un homme engagé dans le monde qui vient.Ses réalisations et collaborations vendues à plus de cent millions d’albums vinyle et Cds ont reçu de nombreuses récompenses.

Natif d’Aldershot, ville industrielle, triste et grise de la banlieue de Londres, il passe son enfance solitaire à regarder les avions passer au-dessus des toits et rêve d’évasion.Comment quitter ce monde clôt, sans perspective, sans amour ?Comment lui, l’enfant mal-aimé va-t-il pouvoir rebondir, faire jaillir la perle de l’huitre ?Autant de questions auxquelles il va se confronter pour enfin naître à l’homme qu’il deviendra. Chemin difficile, certes, mais combien riche.

Dès son plus jeune âge, la musique va lui permettre de panser ses blessures et de rebondir.

Son école sera celle de la rue, celle de la vie et les apprentissages ses expériences.
A huit ans, il fabrique sa première guitare avec des morceaux de bois trouvés dans des poubelles. Les cordes seront celles d’un vieux banjo. Avec ces morceaux épars, il crée l’instrument auquel il demeurera toujours fidèle. La guitare deviendra sa voie d’expression première.A quatorze ans, il forme son premier groupe « Friends of Fernbourg » et commence à jouer dans des clubs de Londres.
Sa voie est tracée.
A dix-neuf ans, il s’enfuit de la maison familiale pour échapper à la misère avec comme seules possessions : sa guitare « Gibson », deux T-shirts et un jean. Commence alors une vie de nomade avec la rue comme maison.Cependant, rapidement son talent va être reconnu.

A vingt et un ans, il travaille la nuit en tant que pompiste et miracle… A deux heures du matin, par une froide nuit d’hiver, un groupe de musiciens « Montana red dog » ayant entendu parler d’un guitariste exceptionnel débarque et lui propose de se joindre à eux pour partir en Allemagne le lendemain.
Il dit « oui » à cette invitation inattendue et sa vie change radicalement.C’est alors le début de son odyssée musicale et de rencontres qui vont le mettre sur sa voie : Rufus Thomas, Ann Peebles, King Floyd et Gene Knight, artistes célèbres de lEcole de Memphis.
A vingt-deux ans, il retourne à Londres et rejoint le groupe « Love Affair » dont le tube « Everlasting Love » sera numéro un au hit parade anglais durant de longs mois.
Deux ans plus tard, il se lie au groupe « Omaha Sherriff » sous contrat avec Tony Visconti (directeur de « Good Earth record » : David Bowie, Les Moody Blues, Marc Bolan etc…) qui deviendra son mentor au niveau de la production et de l’ingénierie du son.

La route est désormais tracée, les rencontres musicales se succèdent et Chris va désormais se consacrer à la réalisation de multiples albums dont les titres sont ci-dessous.

Son travail aux multiples tonalités s’appuie sur la musique rock, world et jazz.

En 1993, Chris quitte Londres pour la France et installe ses studios d’enregistrement dans le sud-Ouest, près de Bordeaux où il collabore avec des artistes et musiciens du monde entier.

Depuis 2007, il réside à Paris où il poursuit sa carrière en tant que réalisateur et musicien.